Tutti Afri, ça sonne un peu comme un mélange de bonbons acidulés. Pourtant depuis quelques mois, c’est surtout le nom que porte l’association créée par Anissa pour promouvoir l’Afrique au travers de son art et de sa culture au service de l’éducation. Après avoir organisé plusieurs ventes rue Muller, Tutti Afri vient de poser ses valises rue Championnet ; ou comment faire rimer créativité et générosité.
Née en France, Anissa a vécu plusieurs années au Bénin, son pays d’origine, avant de revenir s’installer à Paris. Chef de projet dans le secteur de la banque, elle a toujours eu pour ambition d’aider les autres. Mais entre carrière professionnelle et vie familiale, il lui restait peu de temps pour concrétiser ses projets. Jusqu’à ce qu’un événement personnel lui fasse prendre conscience qu’il était temps de donner un sens à sa vie. C’est ainsi qu’elle décide il y a quelques mois de créer Tutti Afri avec une double ambition : celle de mettre en avant des femmes entrepreneures d’origine afro-caribéenne en organisant des ventes et des expositions de leurs œuvres, et celle de mettre en place des infrastructures facilitant l’accès à l’éducation pour tous dans les pays d’Afrique.
Double ambition et modèle vertueux, puisque les bénéfices engrangés lors des ventes du collectif de créatrices en France doivent permettre de financer les projets socio-éducatifs en Afrique. Actuellement, Anissa s’occupe plus particulièrement d’un collège au Bénin, et prévoit, entre autre d’organiser une collecte de livres, mais également un appel au don. Car si l’idée est magnifique, les bénéfices ne sont pour l’instant pas ceux escomptés.
La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir organisé plusieurs ventes éphémères (qui ont forcément un coût entre la location de l’espace et la communication), Tutti Afri partage désormais l’espace du 223 rue Championnet avec Ayden (Glam Ethnik) et Djenowa (Djenowa Créations). Les trois femmes ont en commun l’idée d’une mode accessible à toutes, inspirée par l’Afrique mais pas ethnique pour autant ; « n’importe qui doit pouvoir porter du wax sans se sentir déguisé ». D’autant qu’ici, il s’agit principalement de batik et de kenté, authentiques tissus africains.
Le Pop’ Shop, nom de la boutique, met en scène les créatrices portées par Tutti Afri, parmi lesquelles Olowu, mais également les bijoux Djenowa Créations ainsi que Glam Ethnik. On y trouve des vêtements, des accessoires, des sacs et de la décoration ; à quelques semaines de Noël, voici le genre d’adresse à découvrir de toute urgence. C’est vivant, joyeux, coloré, et finalement, ça nous fait toujours penser à nos bonbons acidulés, mais maintenant, on sait vraiment pourquoi !