Fermez les yeux et écoutez… Une mélodie classique vous interpelle, une voix vous transporte, vous êtes au cœur de Montmartre et vous êtes en train de vivre l’une des expériences les plus originales qui soient en matière de visite guidée. Raconter l’histoire d’un lieu grâce à sa voix, c’est le défi un peu fou et complètement baroque que s’est lancé Veronica Antonelli en créant le concept des Monuments Enchantés, et qu’elle propose depuis l’année dernière dans notre quartier.
Veronica Antonelli est une artiste passionnée tout comme son histoire est passionnante. Tout commence en 1996 quand, après avoir étudié l’art lyrique aux conservatoires de Toulouse puis d’Athènes, elle rencontre Claude Nougaro qui lui demande de chanter a capella ; « avec ta voix, tu n’as besoin de rien » lui dit-il. Elle découvre alors que contrairement à ce qu’on lui a toujours enseigné, une artiste lyrique peut chanter sans accompagnement. L’idée fait progressivement son chemin, jusqu’à ce qu’en 2005, elle chante une nouvelle fois a capella dans le Duomo de Syracuse, puis dans les canyons d’Arizona. Et là, c’est comme une révélation : si selon le lieu où elle chante, sa voix est tellement différente, serait-il possible de reconnaître un monument à son acoustique ?
L’idée des Monuments Enchantés était née, permettant à Veronica de s’épanouir pleinement et de faire évoluer une carrière beaucoup trop classique à son goût. Car on l’a dit, notre artiste est une femme de défis, et pas question pour elle de s’arrêter en si bon chemin. Après les monuments, elle décide ainsi de tester sa voix dans une montgolfière, et ça fonctionne. Alors après les airs, pourquoi pas l’eau ? C’est ainsi qu’elle chante aussi sur la Garonne, puis sur la Seine. Par l’originalité de l’expérience, elle souhaite transmettre l’art lyrique au plus grand nombre et le rendre plus accessible.
Jusqu’au jour où un événement personnel la confronte au monde du handicap. Consciente du pouvoir de la musique et de sa voix, elle imagine alors l’exploration sensorielle d’un site par la privation d’un sens, pour mieux comprendre et accepter la différence. Elle reçoit trois prix pour cette initiative, et devient marraine du Secours Populaire, parce qu’on l’a maintenant compris, l’artiste est aussi généreuse que son talent est immense.
Et Montmartre dans tout ça ? Là encore, il s’agit d’une histoire de cœur, puisque depuis de nombreuses années, Veronica rêvait de venir s’installer à Paris. Mais pour elle, pas question d’aller ailleurs qu’à Montmartre, un quartier qui lui ressemble, un peu fou, tellement bohème, fraternel et chaleureux, que Claude Nougaro avant lui-même adopté ; signe du destin ? En 2014, elle amène le concept des Monuments Enchantés sur la Butte, et lance « une soprano pour guide » qui rencontre un vif succès. Son histoire d’amour avec le quartier est tellement évidente qu’il y a quelques mois, elle quitte finalement sa région toulousaine natale pour devenir montmartroise.
A partir du 11 avril prochain, la voix de Veronica résonnera de nouveau dans le quartier, nos rues faisant écho à sa voix incroyable, medium entre l’histoire des lieux et le public présent. Des Abbesses en passant par la rue de l’Abreuvoir et les escaliers du Mont-Cenis jusqu’au Musée de Montmartre, la diva nous fera découvrir la vraie sonorité de la Butte. D’autres événements auront lieu au Musée cette année, comme la visite sur un air d’opérette, l’histoire de Montmartre au féminin ou la découverte du lieu les yeux fermés. Et comme Veronica fourmille d’idées, il ne serait pas étonnant qu’elle nous réserve d’autres surprises ; comptez sur nous pour vous tenir au courant !
Retrouvez toutes les informations pratiques et le programme complet sur le site www.veronicaantonelli.com ainsi que sur Montmartre Addict dans le fil d’actualités « en direct de Montmartre ».
Réservations Fnac, Billetreduc et latoucheenchantee.festik.net
*Article partenaire
Publié le 2 avril 2015