Depuis 7 ans, les montmartrois avaient pris l'habitude de fêter le Périgord lors d'un week-end gourmand au printemps. Quelle ne fut pas notre déception en apprenant en mai dernier que la 8e édition du Périgord à Montmartre était annulée en raison des problèmes de fissures dans la rue Azaïs…
Mais aujourd'hui, bonne nouvelle, le Périgord est finalement de retour ! C'est donc le week-end prochain, du vendredi 21 au dimanche 23 novembre, qu'une vingtaine de producteurs périgourdins s'installeront sur le parvis du Sacré-Cœur pour nous faire découvrir ou redécouvrir les nombreuses spécialités gastronomiques, vins et autres productions typiques qui font toute la richesse de la région : foie gras, truffes, cèpes, miel, noix, châtaignes, marrons, escargots, fromages, pruneaux, fruits à la liqueur… A quelques semaines des fêtes de fin d'année, ça ne pouvait pas mieux tomber ! A noter que le chef périgourdin Philippe Mesuron proposera des animations culinaires au public tout au long du week-end, histoire de donner quelques idées à celles et ceux qui manqueraient d'inspiration.
Le comité départemental du tourisme sera également présent pour mettre l'accent sur les hébergements, les animations et les activités touristiques de la région Dordogne.
Et quand on vous dit que c'est Noël avant l'heure, on exagère à peine ! Imaginez-vous un instant en train de réveillonner sur le parvis du Sacré-Cœur avec tout Paris à vos pieds… Non, vous ne rêvez pas, et c'est ce qui risque de vous arriver samedi prochain puisque ce soir là, le Périgord vous offre votre réveillon en avant-première ! 20 repas gastronomiques seront en effet gagner et à savourer directement sur le village après tirage au sort, organisé à partir de 18h30 pour un repas une heure plus tard. Des "paniers réveillon" seront également mis en jeu (tirage au sort des gagnants le dimanche 23 à 18h30).
Autant dire qu'on a plus qu'envie de dire "vive le Périgord" !