Après deux mois de vacances, les poulbots ont repris le chemin de l’école à Montmartre, et il est grand temps pour les parents de s’organiser… Entre nostalgie des longues soirées d’été et bonnes résolutions, notre coeur balance, mais la raison l’emporte ! Voici donc les bonnes idées et les conseils pratiques de nos partenaires pour aborder cette rentrée du bon pied !
– LOISIRS –
Les Ateliers Marcadet proposent des temps de pratiques artistiques contemporaines ouverts à tous, enfants comme adultes, amateurs et expérimentés, soucieux de développer leur créativité et de se perfectionner. Les ateliers sont pensés et réalisés par des artistes professionnels qui mettent leur expérience et leur passion au service de votre créativité. Nouveau cette année : l’atelier jeune réalisateur et DIY numérique.
Toute l’année, les ateliers Matière Active proposent des stages de formation à la couture pour petits et grands.
Nouveau décor pour Candice Comédie qui s’installe rue Véron. Le studio propose comme chaque année des cours de théâtre pour adultes et enfants, dispensés par Candice, Olivia et Yanis.
Tous les mercredis à 15h et les dimanches à 10h30, le Musée de Montmartre propose des ateliers enfants en lien avec les collections permanentes et/ou l’exposition temporaire du moment.
Aux beaux jours, Jessica propose aussi des ateliers dans les Jardins Renoir pour apprendre à découvrir la faune et la flore, ou encore pour apprendre à cultiver son potager en famille.
Programme complet dans l’agenda
– ÉVÉNEMENTS –
Du 5 au 14 septembre, les deux créatrices Blandine Imberty et Hélène Mansiat, implantées dans le 18ème arrondissement, “bonnes élèves” amoureuses et travailleuses du papier, exposent leurs nouvelles créations chez Gibert Joseph Barbès à l’occasion de la Paris Design Week (parcours Barbès/Stalingrad). Une présentation spéciale de « fournitures » créatives, originales et raffinées pour donner envie de reprendre le chemin du travail et de l’école !
Gibert Joseph Barbès, 15 bd Barbès. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 20h. Rencontre sur place avec les créatrices du 5 au 14 septembre, tous les après-midi de 15h à 20h. Vernissage Paris Design Week le vendredi 6 septembre de 18h à 21h.
Comme chaque année, la Mairie du 18e et la la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e vous convient au Forum du Temps Libre et des Loisirs. Rendez-vous le samedi 7 septembre 2019 au Centre Sportif Micheline Ostermeyer (Pajol) – Esplanade Nathalie Sarraute. Cet événement est l’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées par les associations de l’arrondissement. De nombreuses structures seront présentes pour vous permettre de découvrir et choisir le ou les loisirs qui vous correspondent. Un espace bénévolat vous sera également proposé, avec plus de 50 associations à la recherche bénévoles !
Dimanche 15 septembre, le Hasard Ludique organise un grand marché de créateurs.rices entièrement dédié aux enfants. L’occasion de faire ses emplettes de la rentrée !
Au programme :
- cartables éthiques pour protéger les océans
- salopettes top confort pour jouer librement
- livres illustrés pour s’éveiller au monde
- jouets innovants pour se divertir autrement…
Et plus de 20 créateurs.rices présents !
Le marché se tient en extérieur (couvert) de 12h à 19h en accès libre sur le quai le long des anciennes voies ferrées de la Petite Ceinture ouvertes pour l’occasion ! 2 000m² pour flâner en famille !
Retrouvez toutes les infos et les noms des exposants :
SITE : https://www.lehasardludique.paris/famille/2019-01-14/le-marche-des-petits-morveux
EVENT FBK : https://www.facebook.com/events/433004023966709/
– CONSEILS PRATIQUES –
Vos enfants s’apprêtent à démarrer des études secondaires ? Le CIC Ordener vous propose différentes solutions pour vous aider à aborder la rentrée sereinement. Si vous avez besoin de financement, le prêt études est là pour ça. Parce que la santé doit être une priorité, découvrez pour la rentrée notre nouvelle offre complémentaire santé PRIMO étudiante. Votre enfant part faire ses études à l’étranger ? Découvrez notre package jeune compte courant et carte bancaire. La convention étudiant à l’étranger vous exonère pendant un an de frais de paiements via carte bancaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller !
L’assurance GAV est une couverture qui protège l’ensemble de la famille, même recomposée lors d’accidents de la vie. Elle protège vos enfants et couvre les accidents corporels survenus lors d’activités courantes notamment à l’école et lors des loisirs. En cas d’accident, votre enfant bénéficie de services d’assistances rapides et personnalisés, tels qu’une assistance à domicile et un soutien scolaire quotidien. Plus d’infos en appelant au 01 46 08 33 00.
L’autorité parentale partagée entre les parents séparés ou divorcés oblige celui qui a la garde des enfants à informer l’autre sur tout ce qui concerne leur éducation et notamment l’école : donc n’oubliez pas de prévenir le père ou la mère de vo enfants des dates de réunions parents-profs à venir, et indiquez son nom à l’établissement scolaire pour que les bulletins et les convocations lui soient adressés. Caroline Yadan-Pesah vous reçoit dans son cabinet montmartrois pour répondre à toutes vos questions concernant le droit de la famille en appelant au 01 42 52 78 91.
Finie la course pour récupérer vos bambins : AXEO SERVICES vous propose un service de garde d’enfants offrant efficacité, confiance et sécurité à Paris 9 -10 et 18éme. La prestation comprend :
- Garde d’enfants ponctuelles ou régulières, en journée ou à la sortie d’école
- Accompagnement aux activités extrascolaires et rendez-vous médicaux
- Aide aux devoirs et soutien scolaire
- Participation à leur éveil
- Préparation de repas équilibrés
- Soins courants et coucher de l’enfant
Plus d’infos en appelant au 01 79 35 30 50.
La rentrée est un moment de renouveau, quel que soient les âges : nouveau cartable, nouvelle tenue, nouvelles résolutions, du tri, du rangement… de quoi bien démarrer une nouvelle année. Et cela concerne aussi nos intérieurs !
On revient l’esprit frais et reposé des vacances et on veut apporter un coup de frais à nos maisons pour partir sur de nouvelles bases : repenser l’aménagement d’une chambre, mettre du papier-peint en tête de lit, créer un cocon en jouant les couleurs, choisir des rangements ouverts pour y exposer ses plus beaux objets, changer l’orientation d’un salon pour y apporter une autre lumière, remplacer ses luminaires, miroirs ou autres tableaux… L’idée étant de régulièrement apporter un souffle neuf aux espaces que nous pratiquons au quotidien et de marquer l’événement de la rentrée comme quelque chose de positif !
La tendance de cette rentrée 2019 reste définitivement l’indémodable tapis berbère ! Une touche bohème, aux lignes géométriques et épurées, qui sublimera votre intérieur et vous rassurera pour les futures longues soirées d’hiver. Moyens et grands formats vous attendent à prix tout doux chez Alexandrine Veneri Interior Design.
Vous manquez d’espace et souhaitez malgré tout pouvoir travailler un peu chez vous ? Pensez à aménager un petit coin bureau qui s’intègrera parfaitement dans votre salon, voire dans une chambre. Vous trouverez en ce moment différents modèles chez Kabane Design.
Vous cherchez un emploi ou avez décidé de reprendre votre carrière en main ? Il est indispensable de soigner votre image et de faire ou refaire votre portrait professionnel !
Une fois par mois, Milena P. propose dans son studio montmartrois des séances corporate. La prochaine session aura lieu le 27 septembre. Plus d’infos : https://www.milenap.com/photographe-portrait-corporate-business-paris/tarif/
Vous exercez un métier plus artistique ou souhaitez avoir un portrait professionnel décalé ? Direction La Cage aux Fauves pour faire réaliser votre portrait au nitrate d’argent, qui vous permettra immanquablement de vous démarquer !
Bonne rentrée à tous.tes !
Publié le 3 septembre 2019