Communiqué
Pour ceux qui aiment mettre de la couleur dans leurs sorties parisiennes du week-end, voici une manifestation qui permet d’allier promenade urbaine et découverte d’artistes plasticiens. L’Association Anvers aux Abbesses organise la 24e édition de ses Portes Ouvertes à laquelle participeront 88 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes…
Créée en 1995, l’association d’Anvers Aux Abbesses regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’artistes habitant Montmartre entre les 18e et 9e arrondissements. Elle a pour objectif de promouvoir l’art dans ces quartiers et de favoriser les rencontres entre les artistes et le public. Elle se mobilise autour d’événements artistiques collectifs et citoyens : Nuit Blanche, la construction de l’Europe, la chute du mur de Berlin…
Les ateliers sont situés entre la Notre- Dame de Lorette, Montmartre et Barbès. La Butte Montmarte a toujours été réputée pour avoir accueilli des artistes : Utrillo, Valadon, Toulouse- Lautrec et bien d’autres ont bâti sa renommée. Aujourd’hui encore, le quartier regorge d’ateliers et foisonne de créativité. Les Portes Ouvertes permettent de découvrir les talents d’aujourd’hui, de s’intéresser à leurs oeuvres et de discuter avec eux.
Thomas Waroquier – atelier Carnet Chouette, 24 rue Feutrier
Par ailleurs, les Emiles sont de petits formats réalisés par les artistes qui ouvrent leurs ateliers et souhaitent participer à ce concours interne. Le format 2019
(23 cm x 23 cm) a été déterminé par la lauréate de 2018 : Katrin Jakobsen, photographe. Tous les Emiles seront exposés au Point d’Accueil : Atelier d’Orsel et vendus 100 €. Quelques jours avant les Portes Ouvertes, un jury composé d’artistes et de personnalités du 18e arrondissement élira l’Emile de l’année. L’artiste récompensé se verra remettre 200 € et son oeuvre ira rejoindre le fonds artistique de l’association.
« Nous sommes heureux de faire découvrir la richesse et la diversité du vivier artistique des artistes de notre association. Leurs sources d’inspiration sont multiples et les Portes Ouvertes sont un moment de partage et d’échange entre le public et les artistes » déclare Frédéric Ardiet, Président d’Anvers aux Abbesses.
Parmi les nombreux ateliers à visiter, nous vous invitons plus particulièrement à découvrir :
- Atelier Carnet Chouette – 24 rue Feutrier
- Blandine Imberty (estampe)
- Thomas Waroquier (sculpture)
- Malena Carrera (estampe)
- Galerie-Atelier Wengé – 9 rue Ramey
- Gérard-Etienne Mathey (peinture)
- Studio Addict – 5 rue Androuet
- Cathy Bion (photographe)
– Infos pratiques –
Vendredi 15 novembre de 18 h à 21h Le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 11h à 20h
Lieu d’exposition des Emiles et Point d’accueil : Atelier d’Orsel, 11, Rue d’Orsel 75018
Affiche-plan dans chaque atelier et téléchargeable sur le site www.anversauxabbesses.fr
Publié le 6 novembre 2019