Que celui ou celle qui n’a jamais pris de bonnes résolutions au mois de janvier lève la main ! Traditionnellement, cette période de l’année est celle où l’on se promet, entre autre, de faire plus de sport, de freiner sa consommation d’alcool, de prendre plus soin de soi, et j’en passe ! Mais à l’échelle d’un quartier, ça donne quoi ? Voici notre top 10 des bonnes résolutions de la nouvelle année à Montmartre.
1. Je recycle mon sapin
On le répète tous les ans, mais quelle que soit votre adresse, il est très simple de ne pas abandonner son sapin sur la voie publique en le déposant dans un des nombreux points de recyclage. Sur la Butte, les points de collecte sont situés Square Joël Le Tac (3 place Constantin Pecqueur), Square Suzanne Buisson (7 bis rue Girardon) et Square d’Anvers (3 place d’Anvers). Voir la liste complète dans le 18e : https://www.mairie18.paris.fr/actualites/recyclons-nos-sapins-796
2. Je soutiens les restaurants et les commerces de mon quartier
Parce que les récentes grèves leur ont fait énormément de mal, et que certains risquent de devoir mettre la clé sous la porte… Plus que jamais, nos commerçants ont besoin de nous ! Et puis s’offrir un petit resto quand on rentre épuisé d’avoir trop marché faute de transports, c’est pas mal non plus !
Crédit photo : Les Tantes Jeanne
3. Je pense aux autres
En participant à la Nuit de la Solidarité le 30 janvier. Ainsi, pour la 3e année consécutive, la Ville de Paris reconduit le dispositif de la Nuit de la Solidarité permettant le décompte de nuit des personnes en situation de rue : https://nuit-solidarite.paris.fr/nuitsolidarite/
Ou encore en arrêtant de jeter de la nourriture. Saviez-vous que le premier frigo solidaire avait vu le jour à la Cantine du 18 rue Ramey en juin 2017. Le principe ? mettre un frigo en libre-service chez un commerçant en extérieur, donc à la portée de tous, où chacun peut déposer et prendre de la nourriture quand il le souhaite. Aujourd’hui, l’association compte 38 frigos solidaires en France ; bravo pour cette belle initiative !
4. Je me mets au sport
C’est LE marronnier par excellence de la saison (avec celui de boire moins d’alcool). Aucune excuse pour ne pas faire de sport à Montmartre, et qui plus est gratuitement ! Il suffit de grimper régulièrement les escaliers de la Butte pour avoir son quota de sport quotidien. Allez, on se motive et on s’y met !
5. Je m’inscris sur les listes électorales
Parce que les 15 et 22 mars, on vote pour les municipales, et qu’après il sera trop tard pour râler ! https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
6. Je consomme vert et responsable
Bien plus qu’un phénomène de mode, nous prenons progressivement conscience que nos modes de consommation doivent changer. Pour apprendre à devenir « responsable », on peut s’inscrire aux ateliers régulièrement proposés pas Jours à Venir. Au programme : fabrication de produits d’entretien, de cosmétiques zéro déchet, de bougies naturelles… Sans compter sur les trésors bio et écolo à dénicher en boutique. De son côté, Jessica Au Four Au Moulin nous initie à la fermentation naturelle, avant de la retrouver au printemps pour les ateliers potager de balcon au Musée de Montmartre. N’oublions pas non plus de consommer local à l’Epicerie des Environs.
7. Je me cultive
Et autant dire qu’il y a largement de quoi faire à Montmartre ! Nous avons la chance d’avoir dans notre quartier le musée certainement le plus charmant de Paris, qui proposera cette année deux expositions temporaires : du 28 février au 6 septembre, Otto Freundlich La Révélation de l’Abstraction, et à partir du 8 octobre Le Paris de Raoul Dufy. La plus grande collection privée consacrée à Salvador Dali est quant à elle exposée toute l’année à Dalì Paris, qui prépare également pour 2020 plusieurs événements dont on reparlera bientôt.
Côté théâtres, ne manquez pas les pièces à l’affiche du Théâtre de l’Atelier, du Théâtre Lepic et du Funambule Montmartre.
8. Je redécouvre Montmartre
Hey les montmartrois, vous habitez le plus beau quartier de Paris, alors levez le nez et profitez ! Prenez le temps de flâner, partez sur les pas de Marcel Aymé, de Renoir ou de Toulouse-Lautrec, ou bien découvrez le Montmartre insolite ou rebelle entre autre avec Théo de La Cachette de Paris. Et pour vous imprégner de l’esprit montmartrois, abonnez-vous au Journal Le Chat Noir.
9. Je me fais plaisir
Ça c’est sans doute la meilleure des résolutions. En 2020, je décide d’aller plus souvent au cinéma, et donc au Studio 28. Je m’offre un massage chez Nuad Sabaï et je participe aux séances de méditation chez Mùn. J’arrête de penser que j’ai deux mains gauches et je m’inscris aux ateliers de mosaïque chez Des Mots Des Mosaïques, aux ateliers de sérigraphie chez Carnet Chouette, ou aux ateliers de couture chez Matière Active. Et pourquoi pas m’initier à l’œnologie avec La Belle Robe ou apprendre à faire mon pain au levain à l’Atelier P1 ?
10. Je m’inscris au Club Montmartre Addict
Pour profiter encore plus de mon quartier, je deviens membre du Club Montmartre Addict et je profite toute l’année en exclusivité de bons plans et d’avantages exclusifs à Montmartre.
Quelles que soient vos bonnes résolutions, nous vous souhaitons une magnifique année 2020, pleine de joie et de folie !
Publié le 15 janvier 2020