Si de l’Italie on apprécie souvent la gastronomie, on connaît certainement moins ses créateurs et autres designers. C’est partant de ce constat que Cécilia a eu l’idée d’ouvrir un concept-store à Montmartre 100% « italian makers ».
Tout a commencé avec les bijoux Materia Design de ses copines de Padoue. Alors qu’on peut trouver leurs créations dans les musées d’art contemporain du monde entier (dont le MOMA à New York, quand-même !), Cécilia a eu envie de leur offrir une nouvelle vitrine en France. Elle a d’abord organisé des ventes éphémères, avant de s’installer rue Marcadet au mois de novembre dernier. Et c’est ainsi que Venise sur Seine a vu le jour.
Le concept est de nous faire découvrir de jeunes créateurs italiens, dont certains inédits en France comme SuGo Lab et leurs incroyables lampes géométriques, ou les objets en bois Laboratorio 2729. La sélection est vraiment originale, la particularité des bijoux Materia Design étant par exemple d’être fabriqués à base de matériaux synthétiques et industriels, tout comme les sacs IN-ZU. On aime aussi beaucoup la singularité des chaussettes Oybo, qui sont dépareillées, ou des chaussons en laine Renudo, dont le packaging est à tomber.
Cecilia accueille également de temps en temps quelques créateurs français, ainsi que des artistes dont certains sont ses voisins, parce qu’il est important pour elle de toujours garder un pied dans l’art ; esprit de Montmartre quand tu nous tiens !
Pour l’anecdote, Venise sur Seine a remplacé rue Marcadet La Maison de la Toscane, épicerie italienne comme son nom l’indiquait, qui avait elle-même pris la place d’une pizzeria ; ça ne s’invente pas ! En tout cas, le voyage vaut le détour, et c’est une nouvelle jolie adresse à retenir dans le quartier.