Les Ateliers de l'Heure Bleue à Montmartre

• L'écriture en liberté

David et Jean-Benoît sont amis. Le premier travaille dans le monde de l’entreprenariat, l’autre est psychanalyste. David et Jean-Benoît, en plus de bien s’entendre, ont une passion commune : l’écriture. Tous deux auteurs de textes publiés, ils ont eu l’idée il y a un peu plus d’un an d’ouvrir des ateliers d’écriture « pour faire sortir les écrits des tiroirs et des journaux intimes », parce que pour eux, tous les écrits doivent pouvoir être lus. C’est d’ailleurs l’une des spécificités des Ateliers de l’Heure Bleue : tout ce qui est produit est publié, aujourd’hui via le site internet des Ateliers, et bientôt sur papier. 

 

D’abord situés dans le 11e arrondissement, les Ateliers de l’Heure Bleue s’installent aujourd’hui à Montmartre, et c’est loin d’être un hasard. D’abord parce que Jean-Benoît y vit et y travaille (David pas très loin non plus), mais surtout parce qu’il existe dans le quartier une tradition littéraire très importante qui donne encore plus de sens à l’aventure. Nombreux sont en effet les écrivains qui ont trouvé l’inspiration sur la Butte, de Marcel Aymé à Gérard de Nerval en passant par Céline, Jacques Prévert, Boris Vian ou Robert Sabatier. L’idée est donc aujourd’hui de produire des écrits à la manière d’un puzzle qui viendraient s’inscrire dans cette continuité, et qui aurait pour fil conducteur Montmartre.

 

Mais alors, comment se passe un atelier d’écriture ? C’est un travail de longue haleine « parce que l’écriture, ça prend du temps », mais c’est avant tout du plaisir parce que contrairement à l’apprentissage qui peut-être fait à l’école, où l’on nous enseigne comment écrire, le but des ateliers est avant tout de trouver un moyen d’expression vecteur de quelque chose, comme peuvent l’être la peinture ou la sculpture. Tout au long de l’année, on pratique l’écriture de l’inconscient, et l’on apprend d’abord à libérer son style, puis à construire des récits pour enfin produire.

 

 

Les ateliers se pratiquent en petits groupes de six personnes maximum, à raison de séances de 2h30 tous les quinze jours. Cette année, ils auront lieu le lundi matin  et le mercredi soir. Un atelier sera également mis en place pour les enfants. Avant même d’avoir testé leur méthode, on peut déjà vous assurer que David et Jean-Benoît sont tellement passionnants et enthousiastes que même un manchot pourrait avoir envie d’utiliser un stylo ! Plus sérieusement, tous les « élèves » du 11e arrondissement rempilent pour une nouvelle année à Montmartre, c’est donc un signe. Il reste cependant quelques places, mais un conseil : dépêchez-vous !

 

Renseignements et inscriptions : www.ateliersdemontmartre.com

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Rue Androuet
75018 Paris
Abbesses
mercredi 19.30- 22.00 tous les 15 jours (consulter le site)