La Fête des Vendanges de Montmartre reste sans conteste, année après année, l’événement phare du quartier, plus globalement du 18e arrondissement, mais également de Paris puisqu’il s’agit du troisième événement le plus fréquenté après Nuit Blanche et Paris Plage. En 2018, près d’un demi million de visiteurs nous ont ainsi rendu visite, sans compter les riverains qui ont également participé aux nombreuses animations proposées durant cinq jours…
La prochaine édition de la Fête des Vendanges de Montmartre aura lieu du 9 au 13 octobre 2019, et aura cette fois pour thème les couleurs !
Au programme, nous retrouverons les incontournables de la Fête : la grande chorale, le Festival Décibels Vendanges, le ban, le grand défilé, le bal de clôture, mais également le retour de la cérémonie des non-demandes en mariage, ainsi qu’une course nocturne et forcément… colorée !
Fidèle à la tradition de cet événement (l’affiche était réalisée par un artiste du 18e), la mairie du 18e souhaite, cette année encore, confier la création du visuel principal de la campagne d’information et de communication grand public de la Fête à un artiste, graphiste, peintre, ou photographe.
Les dossiers de candidatures des artistes doivent contenir les éléments suivants :
- Une note d’intention sur la fête et la thématique 2019
- Un book avec les principales réalisations
- Un devis pour la création d’une œuvre originale ou pour la cession des droits d’exploitation d’une œuvre existante
- Tout autre document jugé important par le candidat
Cette première phase ne sera pas rémunérée.
Un jury composé de représentants de la municipalité du 18e, du Comité des Fêtes et d’Actions sociales et d’A FACETTES (la société mandatée par la mairie du 18e pour organiser la Fête des Vendanges de Montmartre), sélectionnera 3 dossiers pour la phase finale.
Les critères d’évaluation sont :
1. Lien avec le thème
2. Originalité
3. Potentiel graphique/adaptabilité
4. Esthétique/qualité
Les trois candidat.e.s sélectionné.e.s devront proposer un visuel abouti.
Une seule proposition sera alors retenue. Les candidatures non retenues feront l’objet d’un dédommagement financier à hauteur de 500 €.
La sélection du visuel principal puis la déclinaison des supports de communication se déroulera comme suit :
- Réception des dossiers de candidatures – 14 mars
- Choix d’un artiste par le jury – au plus tard 21 mars
- Remise des propositions – phase finale – 4 avril
- Choix d’un prestataire – 8 avril
Une fois le choix fait par le jury, l’artiste sélectionné travaillera en lien avec le service de la communication de A FACETTES pour la réalisation des épreuves finales.
Un-e graphiste travaillera ensuite à la mise en page du visuel choisi/créé et déclinera les différents supports de com :
- Dossier de presse
- Affiche
- Programme
- Signalétique
- Invitations…
(la liste des documents sera transmise au graphiste choisi)
Infos et transmission des documents : aline.weber@paris.fr / 01 53 41 17 91
Publié le 20 février 2019