Parmi les coutumes typiquement françaises, il y a celle de se retrouver entre copains autour d’un verre à l’heure de l’apéro. Et tout comme les anglais ont leurs pubs, nous avons nos bars de quartier. Montmartre ne déroge pas à la règle, au contraire, et c’est entre autre pour cette raison que Cédric, Orlane et Clémence ont choisi, il y a tout juste trois ans, d’ouvrir La P’tite Sœur dans la rue des Trois Frères.
Cédric et Orlane connaissent bien le quartier, puisqu’ils y ont vécu de nombreuses années. Avant La P’tite Sœur, ils avaient ouvert avec trois autres potes La Petite Chaufferie dans le 10e arrondissement, bar à cocktails bio et « électro ». Quand ils tombent, un peu par hasard, sur le local du 15 rue des Trois Frères, ancien restaurant de couscous, ils ont le coup de foudre et l’envie immédiate d’en faire un vrai bar de quartier ; comprendre un endroit sympa où boire un verre pour pas cher, grignoter un morceau et pourquoi pas refaire le monde entre voisins…
Au même moment, Clémence, qui travaille un peu plus bas rue des Martyrs, confie à sa copine Clémence avoir envie d’ouvrir son propre lieu. Cette dernière lui propose alors de rejoindre l’aventure et c’est ainsi qu’après un bon coup de pinceau et quelques réaménagements, La P’tite Sœur voit le jour en octobre 2015.
Ouvert 7 jours / 7, La P’tite Sœur est vraiment un bar de copains, et tout a été pensé dans ce sens. Ici, on « mange (et boit) debout », qu’il s’agisse d’une planche de charcuterie, d’un œuf cocotte ou d’une burrata de saison, accompagnés d’un verre de vin, d’une bière ou d’un cocktail. On passe la commande au bar, on circule entre les tables (hautes donc), et on parle à tout le monde ! Tous les mercredis, la mer est à l’honneur : la bouteille de blanc est accompagnée de six huitres offertes, de quoi donner envie de prolonger la soirée autour d’un ceviche, de moules ou de coques, le tout étant bien entendu préparé sur place et fait maison.
Le week-end, La P’tite Sœur passe en mode brunch de 11h à 15h. Au menu, jus de fruits frais, boisson chaude, tartines, viennoiseries, œuf coque, jambon, fromage, salade ou soupe de saison et l’incontournable dessert au chocolat, le tout pour 20€ ; qui dit mieux ?
Depuis, la famille s’est agrandie avec La P’tite Charonne où Clémence officie désormais ; si vous passez par le 11e arrondissement, n’hésitez pas également à y faire un tour.
La P’tite Sœur, c’est tout ce qu’on aime à Montmartre, et la clientèle ne s’y trompe pas, puisqu’on y retrouve essentiellement des habitants du quartier, copains, voisins… Quant aux touristes, ils sont évidemment les bienvenus, et toujours heureux de vivre une expérience typiquement parisienne, et encore plus montmartroise. Car ne l’oublions pas, Montmartre a toujours été un quartier convivial et festif, et ce sont des bars comme La P’tite Sœur qui contribuent à perpétuer cette tradition.