Début février, à peine digérées les dernières galettes des rois qu’il est déjà temps de penser à la Chandeleur et aux crêpes ! On n’a jamais trop su pourquoi, mais de nombreux touristes viennent souvent à Montmartre pour manger une crêpe… Sauf qu’attention, la crêpe c’est tout un art, et ce n’est certainement pas Ghis du Rozell Café qui vous dira le contraire ! Elle a ainsi été formée par Catherine Merdy-Goasdoué, spécialiste es-crêpes, auteure du Livre des Crêpes et qui vient de publier une nouvelle bible en la matière : Les crêpes : l’art, la manière.
A l’origine, la Chandeleur est une fête religieuse commémorant la présentation de Jésus au Temple 40 jours après sa naissance. En 472, le pape Gélase 1er organise des processions aux flambeaux pour célébrer l’événement, reprenant le rite païen des chandelles dédié au dieu Pan. Mais alors quel rapport avec les crêpes ? Le pape aurait offert des galettes (ou crêpes) aux pèlerins qui se rendaient à Rome pour l’occasion, et la tradition se serait perpétuée. Une superstition veut aussi que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, leurs récoltes seraient mauvaises pour le restant de l’année…
Quoi qu’il arrive, et ne serait-ce que par gourmandise, toutes les raisons sont bonnes pour manger des crêpes ! Dans son livre, Catherine Merdy-Goasdoué vous livre tous les secrets pour réaliser les meilleures crêpes et innover avec des recettes originales. Elle entend avec cet ouvrage partager son savoir-faire et presque trente ans d’expérience… Au fil des 190 pages illustrées de 400 photos aussi belles que gourmandes, réalisées par l’artiste Royalti, on découvre de nouvelles recettes, déclinaisons de crêpes sucrées, salées, simples ou élaborées, bref pour toutes les papilles !
De manière logique, on retrouve le livre en vente au Rozell Café. Mais d’ici là, nous vous proposons de tenter votre chance pour remporter un exemplaire en remplissant le formulaire ci-dessous* avant le 6 février à minuit ; bonne chance ! Le livre sera à retirer au Rozell Café.
– Le concours est terminé –
Et si vraiment vous avez peur du lancer de crêpes, direction Le Rozell Café où vous êtes certains de vous régaler !