J-20 avant Noël… le temps passe vite ! Vous vous imaginez déjà courir tout Paris pour dénicher LA bonne idée pour les membres de votre famille, les collègues, les amis et même votre chat. Montmartre Addict vole à votre rescousse pour vous faire gagner du temps. On vous a concocté les parcours les plus efficaces pour venir à bout de votre liste de courses sans quitter le quartier ! Selon votre humeur, laissez-vous guider au travers des rues pavées et déposez les plus beaux paquets au pied du sapin le 24 décembre au soir…
#1 Pour les plus pressés : votre parcours shopping en 45 mn chrono
Direction l’Est de la Butte
Première étape, rue du Mont-Cenis, les boutiques Matière Active du 51 et du 59 sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Retrouvez de multiples jouets, doudous et autres jeux d’éveils ainsi que des accessoires de mode et de décoration. Notre sélection spécial #kids : les chaussons-chaussettes pour courir partout dans la maison sans déraper… et sans se geler les petons !
Tournez à droite dans la rue Marcadet, pour vous rendre chez Stalactite, une boutique de bijoux qui mélange les genres en osant l’ethnique chic et l’esprit rock ! Notre coup de cœur : les créoles Baghera, en laiton doré et hautes en couleurs.
Remontez ensuite vers la rue Custine et poussez les portes d’un fleuriste pas comme les autres : Ipoméa. Eva est anticonformiste et collectionne de très belles variétés de plantes. L’occasion d’offrir un cadeau vivant et original, qui perdurera dans le temps. Notre petit bijou à nous : une haworthia, ravissante plante grasse originaire d’Afrique du Sud, aux reflets gris bleuté.
En sortant, prenez la rue Ramey et faites un stop à L’Épicerie des Environs. Profitez des conseils avisés de Sandrine, la maîtresse des lieux et repartez avec un coffret d’épicerie fine au complet et quelques marrons pour le soir du réveillon. Nous, on craque pour le chocolat au lait à la fève de tonka.
Vous remarquerez un peu plus loin une étonnante devanture… Mūn ne ressemble à aucune boutique du quartier et vaut le détour ! On y trouve des produits cosmétiques, des tisanes ou encore de l’encens mais aussi des ateliers pour rééquilibrer sa force intérieure. Optez pour un cadeau inspirant : « L’Éveil des Sorcières » de Katia Bougchiche.
Il vous reste 10mn, ça tombe bien ! Traversez la rue pour vous rendre à la Galerie Wenge et découvrir l’univers d’Amira Sliman. Créatrice de haute-couture à fleur de peau, elle imagine des bijoux fascinants en jouant avec les matières et en s’inspirant de la Nature. Notre must-have : cette paire de boucles d’oreille, en argent et améthyste.
#2 Pour ceux qui veulent surprendre : votre shopping décalé
Direction l’Ouest de la Butte
On repart de la rue Marcadet, vers de nouveaux horizons ! Un premier arrêt à La Cachette de Paris pour se donner du courage autour d’une douceur (testez le baba au rhum mi-cuit au chocolat noir) et d’un cappuccino fumant. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais vous êtes dans un café plus curieux qu’il n’y paraît. Théo et son équipe organisent des visites thématiques à Montmartre et dans Paris. Notre préférée : celle du Montmartre insolite. On ne vous en dit pas plus, mais vous avez déjà une première idée de cadeau.
Dirigez-vous ensuite vers la rue Lamarck et demandez à Erik Katz de vous présenter ses lampes, véritables sculptures artistiques. Une idée lumineuse pour les férus de design qui ne jurent que par les pièces uniques. Le showroom Métal d’Alcôve est ouvert sur rendez-vous. Pour réserver le vôtre, cliquez-ici.
Un peu plus loin, Icône offre un large choix de prêt-à-porter homme/femme et de décoration aux inspirations nordiques. À offrir absolument : la parka KnowledgeCotton Apparel pour les fans d’aventures qui veulent se la jouer fashion.
Juste en face, on passe prendre un abonnement à l’année à l’institut de massage Nuad Sabaï pour maman (10h de massages). Une bulle de douceur et de bien-être, à la décoration traditionnelle thaïlandaise, qui fait voyager les sens.
En sortant, ne ratez surtout pas le magasin d’antiquités Chez Will et laissez-vous séduire par la bonne humeur d’Anne-Marie qui vous guidera si vous n’avez pas le sens de la chine ! Petit conseil : demandez si le joli service en porcelaine de Limoges est encore à vendre.
Pour ce qui est des cadeaux pour la maison, vous trouverez votre bonheur chez Kabane Design. Mélange de style scandinave et contemporain, rien ne manque ! On y a d’ailleurs repéré des chouettes miroirs façon papous, auréolés de franges haïtiennes.
S’il vous reste des bras libres, traversez la rue et rentrez chez Madeleine Décoration. Gadgets et objets en pagaille, du mur au plafond les étagères sont remplies de merveilles pour tous les âges et tous les goûts. Si on devait n’en choisir qu’un, ce serait les animaux 3D à construire, qui finissent en décoration murale dans la chambre des enfants !
De retour dehors, n’attrapez pas froid et laissez-vous attirer par la devanture détonnante de C’est Extra, un concept-store qui prône l’artisanat d’art. Textiles, maroquinerie de luxe, céramiques et bijoux surréalistes, le tout est fait-main à Paris. Pour les fashionistas, un corner caché sélectionne le meilleur des pièces vintage des grandes maisons ! Coup de foudre pour le mini sac tacheté de la styliste Sophie Cano.
Pour finir cette folle épopée, ne loupez pas le dépôt-vente voisin, tenu par Cécile : Le Vestiaire du 18ème. Vous y trouverez une sélection pointue de vêtements, chaussures, sacs, bijoux et autres accessoires pour femmes. Alliant luxe et mode à des prix exceptionnels, de nombreuses marques sont présentées, notamment les fameux carrés Hermès, idéal pour Noël.
#3 Pour ceux qui aiment prendre leur temps : votre shopping façon balade
Direction le coeur des Abbesses
Malgré la fraîcheur glaçante de ce mois de décembre, quoi de mieux qu’offrir une belle paire de lunettes de soleil ? Opta vous aiguillera parfaitement parmi les centaines de montures en boutique. Notre must have de l’hiver : les solaires de la marque Alf et ses verres minéraux, dont la teinte se renforce au soleil.
Réchauffez-vous e remontant la rue Lepic et faîtes un arrêt juste à gauche, rue Joseph de Maistre, à La Bossue. Son fameux thé bio de Noël fait-maison dans la poche, on croque dans une madeleine à emporter et on reprend la route.
Arrivé rue Tholozé, rentrez chez Karma Koma. Temple de la mode aux Abbesses, les inspirations en provenance de Corse de la créatrice vous proposent des vêtements à l’élégance bohème, aux matières nobles et confortables. On y a repéré le délicat pull Lauper Vanilla en Angora.
On passe ensuite rue Véron Chez Louisette, chez qui vous trouverez sûrement de quoi faire plaisir à toute la famille ! Alice y privilégie le made in France, sélectionne avec soin des créateurs originaux et déniche des petites marques de qualité. Ne sachant plus où donner de la tête, on retiendra les jeux d’éveil Vilac en bois, à partir de 18 mois.
Remontez ensuite vers le cœur des Abbesses et poussez les portes d’Armor-Lux. Ici, on ne repart pas sans une marinière ou un pull marin 100 % laine. Chic et intemporel, c’est le cadeau idéal pour tous les âges.
Faites un petit détour par l’épicerie d’Amélie Poulain (profitez-en pour admirer le tout Paris glacé depuis la place Emile Goudeau) et là surprise ! Une adorable boutique éco-responsable, chouette nouveauté du quartier. Admirez la décoration en sapin naturel et poussez la porte de Jours à Venir. Beauté naturelle, mode éthique, objets de décoration et épicerie fine, il y a de quoi avoir des idées en pagaille. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, Alice et Léa vous ont concocté un petit coffret de Noël autour de la gourmandise.
Si vous n’avez pas les bras trop chargés, immortalisez votre bouille de fin d’année dans le photomaton de la rue des Trois Frères et repartez gaiement vers la rue des Martyrs pour faire un crochet chez neo.-T, une maison spécialisée en thé originaires de toute l’Asie ! Notre petit plus : repartir avec l’une des céramiques vintage de la boutique, de quoi combler les tea-addict pour les fêtes.
En descendant sur Pigalle, Flow et Krishka vous accueillent dans leur studio photo pour celles et ceux qui souhaiteraient offrir un bon cadeau pour une séance photo comme au 19e siècle, sur plaque de fer ou plaque de verre. Portrait individuel ou en famille, l’idée d’un shooting à La Cage Aux Fauves, c’est LE cadeau qui ne ressemble à aucun autre !
À nouveau dehors, dirigez-vous vers la rue d’Orsel et procédez par étape. La première, la vitrine scintillante de Jagh Paris. Jolie boutique de bijoux de haute-fantaisie, vous y trouverez sûrement votre bonheur parmi les nouveautés de la saison. Notre idée cadeau : une manchette en laiton flashé or, tissée d’un bracelet.
Un peu plus loin, La Maison d’Emile & Ida a le charme des anciens commerces du quartier. Le paradis pour faire plaisir aux enfants : des vêtements pour tous les âges (et aussi pour les femmes) et de multiples accessoires et jeux fabriqués avec douceur au Portugal. L’occasion pour le Père Noël de faire le plein de cadeaux, tout est beau !
En ressortant, dirigez-vous sur la droite et laissez-vous happer par les lumières à l’angle de la Villa Dancourt. Sûrement le plus beau showroom du quartier, tenu par Alexandrine Veneri, architecte d’intérieur. Doux mélange d’esthétisme contemporain, de couleurs et de matières chaleureuses, les objets débordent d’énergie et de bon goût. Le cadeau parfait : l’édredon en velours coton qui s’adapte à tous les intérieurs.
En sortant, traversez la place pour récupérer des places pour Monsieur X au Théâtre de l’Atelier, la nouvelle pièce de Mathilda May. À l’affiche, Pierre Richard se met dans la peau d’un curieux retraité dialoguant entre réel et illusions perdues.
Enfin de retour chez vous, sûrement épuisé et beaucoup plus léger, faîtes quand même un tour sur montmartre-addict.com. La carte du Club se commande même en dernière minute, il ne suffit que de quelques clics ! Offrez un an de réductions permanentes chez nos partenaires et des expériences inédites à Montmartre en cliquant ici.
Bon shopping de Noël à Montmartre !
Publié le 5 décembre 2019